top of page

Communiqué de la FFE PS – PRISE EN CHARGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE DES SOINS POUR LES PENSIONNÉ

La Fédération du Parti socialiste des Français à l’étranger salue la publication ce 15 septembre d’une instruction du ministère des Solidarités et de la Santé relative à la prise en charge des frais de santé lors des séjours temporaires en France des pensionnés résidant à l’étranger. Ce texte vient enfin préciser les termes de la réforme issue du PLFSS 2019 voté l’an passé et entrée en vigueur le 1er juillet 2019.


Cette instruction confirme le maintien d’une prise en charge par la Sécurité sociale des soins pour les pensionnés ayant cotisé plus de dix ans (et non plus quinze comme annoncé initialement et comme exigé pour les « nouveaux pensionnés ») à une Caisse de retraite française, et ceux dont la durée de cotisation serait d’au minimum cinq ans pourront conserver leurs droits durant une période transitoire de trois ans.


Ces clarifications constituent une avancée par rapport à l’annonce catastrophique initiale mais il serait anormal que les retraités hors d’Europe qui bénéficiaient jusqu’au au 1er juillet d’une couverture sociale en ayant cotisé moins de cinq ans soient dans l’obligation de rendre immédiatement leur carte vitale : cela risque de mettre nos retraités les plus démunis dans une situation dramatique.


La FFE PS salue l’ensemble des élues et élus qui se sont mobilisés sur ces questions et remercie tout particulièrement Mme Annie Michel, Conseillère Consulaire de New-York et conseillère à l’Assemblée des Français de l’Étranger pour les Etats-Unis, qui a été motrice dans cette mobilisation.


Cécilia GONDARD

1ère Secrétaire fédérale de la Fédération des Français de l’étranger du PS,

Secrétaire Nationale du Parti Socialiste à l’Égalité entre femmes et hommes

bottom of page