Nous avons besoin d’une seconde étape du pacte vert européen alors que pour la première fois, les calendriers politiques peuvent être alignés pour construire une stratégie cohérente de bifurcation écologique - et les politiques européennes seront redéfinies d’ici 2027…
Nous savons déjà que les transformations en cours et à venir vont encore plus bousculer nos sociétés et soulever des enjeux majeurs d’équité, faire des gagnants et des perdants.
C’est pourquoi, nous proposons un chemin de transition social-écologique. Un chemin social et écologique qui inclut au pacte vert européen un pacte pour la justice climatique.
Le progrès écologique ne peut conduire à une régression sociale et les ménages aux plus faibles revenus ne peuvent supporter le coup de la bifurcation à eux seuls que ce soit du fait de prix ou de taxes plus élevés ou du fait de bouleversements du marché du travail qui les laisseraient sans emploi.
De même, cette transformation ne doit pas laisser les régions de côté les plus exposées ou les plus vulnérables. Malgré des initiatives importantes comme le fond pour la transition juste ou le futur fond social pour le climat, le compte n’y est pas !
👉 Pour soutenir nos candidat-e-s eurodéputés social-écologistes, votez pour la liste Parti Socialiste & Place Publique menée par Raphaël Glucksmann le 9 juin prochain ou la liste d’un de nos parti-frères en Europe !
Nos partis-frères/soeurs :