Dimanche 23 août 2020
14.00 -16.00 Table ronde – Quelle citoyenneté pour les Français à l’étranger ?
Lien d’inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_POFc-gtlQfCpQwg9LtNoXQ
Animation : Laure Pallez, Florian Bohême
La citoyenneté implique tout un ensemble de droits, et c’est un processus en expansion. Le sujet citoyen participe à la vie de la cité, en votant et se faisant élire. En tant que Français de l’étranger nous nous inscrivons dans le double phénomène des migrations internationales et de la mondialisation.
À quelles conditions peut-on être citoyen, voire citoyen du monde ? Très longtemps, la France s’est désintéressée de ses enfants qui quittaient le sol natal, ce désintérêt s’accompagnait aussi souvent d’une certaine suspicion — jusqu’au code civil de 1803, le Français partant à l’étranger perdait automatiquement sa nationalité. La France a cependant été le premier État à prendre conscience de l’intérêt d’une action collective concertée envers ses expatriés, perçus comme un vecteur essentiel d’influence. En contrepartie, les demandes essentielles des Français établis hors de France étaient le droit de vote hors du territoire national et l’obtention d’une représentation directe au Parlement.
Ainsi, la citoyenneté des Français de l’étranger s’est construite sur des crises (guerres mondiales, décolonisation, etc.): quelles leçons tirer du passé et comment envisager l’avenir à l’aune de la crise inédite que nous vivons ?